L’UE appelle Saïed à respecter les délais de la feuille de route
Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a déclaré, dans Midi Show de ce mercredi 30 mars 2022, que la visite du commissaire de l’UE, Olivér Várhelyi, en Tunisie, montre que l’Europe est toujours solidaire avec elle.
Il a indiqué que l’UE est consciente que la Tunisie vit un tournant qui n'est pas sans risques et que les deux parties partagent la même vision pour le futur. "En tout cas, la Tunisie restera un partenaire privilégié de l’Union européenne", a-t-il dit.
Cornaro a aussi souligné que l’Union européenne appelait le président de la République tunisien, Kais Saïed, à rester fidèle aux prochaines échéances, prévues par sa "feuille de route" et respecter les délais qu’il a annoncés. Il a ajouté que l’UE soutient, également, le retour de l’équilibre constitutionnel, le respect des institutions démocratiques ainsi que la séparation des pouvoirs.
Sur un autre plan, le diplomate européen a indiqué que l’UE ne s’ingérait pas dans les affaires intérieures de la Tunisie et que la coordination avec ce pays ne se limite pas aux questions sécuritaires et migratoires.